Quantcast
Mercredi 15 août 2012 3 15 /08 /Août /2012 11:33

Hollande reçoit à Brégançon les membres de collectifs contre le gaz de schiste VARPQRXXQ856_LB_SCHIS10580732.jpg

Le président François Hollande a reçu mercredi au fort de Brégançon, où il passe ses vacances, une délégation de citoyens s'opposant à l'exploitation du gaz de schiste. - Boris Horvat/AFP

"Il nous a entendus, il nous a franchement très bien reçus, cela s'est passé de façon très conviviale, il a été à l'écoute, on a pu discuter tranquillement et je pense qu'il va se pencher sur le dossier, réellement", a indiqué à la sortie de cette courte entrevue un membre du collectif "citoyens Entrecasteaux", prénommé Yvan.

"Au mois de novembre, il devrait y avoir des forages qui vont commencer en région parisienne" a souligné ce militant, avant d'ajouter "aujourd'hui, on assiste à un recul aux Etats-Unis et au Canada, donc pour nous (l'exploitation du gaz de schiste, NDLR) ce n'est pas possible, c'est une ineptie".

Des permis de recherche d'hydrocarbures dans les couches schisteuses ont été accordés ces dernières années principalement en région parisienne mais également en Aquitaine, en Langedoc-Roussillon et en Lorraine, suscitant une forte mobilisation en raison des dégâts environnementaux provoqués par la technique utilisée pour les extraire, celle de la fracturation hydraulique.

Le premier ministre, Jean-Marc Ayrault, a confirmé que cette technique, interdite par le Parlement l'an dernier, resterait interdite, sans toutefois se prononcer sur l'exploration des gaz de schiste.

Les 14 et 15 septembre doit se tenir une conférence environnementale, qui se penchera notamment sur la question de la transition énergétique. AFP

http://www.lepopulaire.fr/france-monde/actualites/a-la-une/national/2012/08/15/hollande-recoit-a-bregancon-les-membres-de-collectifs-contre-le-gaz-de-schiste-1244242.html
MAIS AUSSI : Var/Nice MATIN, RTL.fr, ROMANDIE.com par REUTERS, l'AFP, la Montagne, le JDD, France24.com, 20minutes.fr, etc....
http://www.rtl.fr/actualites/politique/article/hollande-recoit-a-bregancon-des-opposants-au-gaz-de-schiste-7751657620

EXCLUSIVITE :

francois-hollande-valerie-trierweiler-bregancon-first  

LA LETTRE QUI A ETE REMISE AU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE :

Au nom des Collectifs locaux du Var.
Le 15 août 2012 à Brégançon, Bormes Les Mimosas.

Monsieur Le Président de la République,

Nous vous faisons une lettre, que vous lirez peut-être, si vous avez le temps.
Permettez-nous de vous écrire en tant que simples citoyens et vous faire part de notre extrême inquiétude face aux risques de pollution environnementale liés au Gaz de Schiste attestés par de nombreuses et très sérieuses études scientifiques dignes de foi. 

En effet, même si votre Gouvernement envisage, de par les propos de votre Ministre de l’écologie, Delphine BATHO, de s’en tenir à la loi n° 2011-835 du 13 juillet 2011 pour maintenir l’interdiction de la fracturation hydraulique, la recherche, l’exploration même à but scientifique et l’exploitation des gaz et huiles de roche-mère serait une catastrophe sanitaire sans précédent.

La migration du méthane et autres produits dangereux vers les nappes phréatiques entraîneraient une pollution irréversible pour des décennies et davantage. 

Aussi, nous vous demandons, comme tout père bienveillant, d’écarter purement et simplement de votre programme cette extraction multiforme : fracturation hydraulique ou autres stimulations dangereuses. Les risques géologiques avérés par une récente étude en sont une raison supplémentaire. (*) 

Accepter sur notre territoire un tel fléau serait contraire à la Charte de l’environnement de 2004 et à la notion de développement durable destiné à répondre aux besoins du présent sans risquer de compromettre la capacité de nos générations futures.

Les énergies fossiles ne sont plus d’actualité ! 

Plusieurs scientifiques de renom, ont élaboré plusieurs systèmes d’énergies qui auraient dû être développés. Aujourd'hui, nous estimons, en toute lucidité, vital de devoir nous tourner vers des techniques viables et réalistes: solaire, éolien, hydro au fil de l'eau, générateurs électriques à partir des courants et de la houle, qui permettent la TRANSITION ENERGETIQUE et des ECONOMIES d'énergies. Les idées ne manquent pas. 

Si nous sommes conscients de la situation économique de la France, la création d’emplois locaux – voire nationaux – dans le secteur nous semble un mythe de par le niveau de spécialisation exigé.

Bien au contraire, le secteur des énergies renouvelables est porteur de tous nos espoirs pour parvenir au  niveau de croissance que vous souhaitez et à notre indépendance énergétique. 

Notre région, à forte vocation touristique est impactée (comme nombre d’autres régions françaises) par les demandes du permis de Brignoles et Gréoux-les-Bains, mais également par le permis off-shore « Rhône Maritime » qui est toujours « en cours de validité » en marge du projet GOLD, malgré les déclarations du Gouvernement précédent. Une plate-forme pétrolière au large des îles que vous admirez chaque matin durant votre séjour estival est inconcevable dans cet environnement exceptionnel et préservé, ainsi que partout ailleurs.

Permettez-nous de solliciter un rendez-vous en tant que portes paroles et acteurs de la société civile pour venir en discuter en toute simplicité de vive voix. Puissiez-vous entendre les citoyens dont vous êtes responsable ? Nous vous en remercions par avance.

Cher Président, osez le changement.

Nous vous prions de croire, Monsieur le Président de la République, en l’assurance de notre très haute et distinguée considération.

« Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire », Albert Einstein                                                                                                               

Les citoyens varois anti-gaz-de-schiste : collectifgds.entrecasteaux@gmail.com 

(*) Dernière étude (8.8.2012) attestant du lien entre tremblements de terre et fracturations hydrauliques.

- Cliff Frohlich, géophysicien à l'Université du Texas, qui publie les résultats de ses recherches dans le plus récent numéro de la revue Proceedings of the National Academy of Sciences.  

15.08.2012-Lettre-au-President---Bregancon---Collectif-.jpeg


Le Point.fr - Publié le 15/08/2012 à 14:32

Le président François Hollande a reçu mercredi au fort de Brégançon, où il passe ses vacances, une délégation de citoyens s'opposant à l'exploitation du gaz de schiste, a constaté un journaliste de l'AFP.

"Il nous a entendus, il nous a franchement très bien reçus, cela s'est passé de façon très conviviale, il a été à l'écoute, on a pu discuter tranquillement et je pense qu'il va se pencher sur le dossier, réellement", a indiqué à la sortie de cette courte entrevue un membre du collectif "citoyens Entrecasteaux", prénommé Yvan.

"Au mois de novembre, il devrait y avoir des forages qui vont commencer en région parisienne" a souligné ce militant, avant d'ajouter "aujourd'hui, on assiste à un recul aux Etats-Unis et au Canada, donc pour nous (l'exploitation du gaz de schiste, NDLR) ce n'est pas possible, c'est une ineptie".

Des permis de recherche d'hydrocarbures dans les couches schisteuses ont été accordés ces dernières années principalement en région parisienne mais également en Aquitaine, en Langedoc-Roussillon et en Lorraine, suscitant une forte mobilisation en raison des dégâts environnementaux provoqués par la technique utilisée pour les extraire, celle de la fracturation hydraulique.

Le premier ministre, Jean-Marc Ayrault, a confirmé que cette technique, interdite par le Parlement l'an dernier, resterait interdite, sans toutefois se prononcer sur l'exploration des gaz de schiste.

Les 14 et 15 septembre doit se tenir une conférence environnementale, qui se penchera notamment sur la question de la transition énergétique.

http://www.lepoint.fr/auto-addict/francois-hollande-recoit-a-bregancon-les-membres-de-collectifs-contre-le-gaz-de-schiste-15-08-2012-1496153_646.php


Six membres des collectifs varois contre le gaz de schiste reçus par François Hollande

bregançonSix membres des collectifs varois contre le gaz de schiste sont actuellement reçus par François Hollande au fort de Brégançon.

A l'occasion du séjour à Bormes-les-Mimosas du Président, ils ont prévu de lui remettre en main propre une lettre dans laquelle ils réaffirment l'inquiétude croissante des habitants sur ce sujet.

Le Var est concerné par le permis d'exploration dit de Brignoles qui couvre 6 785 km2, soit les trois quarts du département. [15 août 2012 - 11 h 02 ]

http://www.varmatin.com/derniere-minute/six-membres-des-collectifs-varois-contre-le-gaz-de-schiste-recus-par-francois-hollan.949809.html 


Une délégation contre le gaz de schiste à Brégançon

Publié le mardi 14 août 2012 à 14h57    manif-gds-bregancon.jpg Le projet de permis d'exploitation de gaz de schiste dans le Var a suscité de nombreuses manifestations, comme ici à Brignoles.Franck Muller

Leur idée n'est pas d'organiser une manifestation, ni de provoquer un rassemblement gênant. Même s'il est difficile d'empêcher des citoyens de se retrouver spontanément devant le fort de Brégançon ...

Le but des porte-parole de plusieurs collectifs varois contre le gaz de schiste est bien, en tout cas, de profiter du séjour de François Hollande dans le département pour lui remettre (si possible en mains propres), mercredi, une lettre où ils réaffirment l'inquiétude croissante des habitants sur ce sujet. Le Var est concerné par le permis d'exploration dit de Brignoles qui couvre 6 785 km2, soit les trois quarts du département. La délégation d'une dizaine de personnes, composée des représentants des collectifs d'Entrecasteaux, Hyères, Le Lavandou-Bormes, Fayence et Fréjus, espère même arracher un entretien de quelques minutes avec le chef de l'État. Cette démarche a le soutien du collectif départemental.

Avant la conférence nationale [environnementale]

Au-delà de l'impact médiatique visiblement recherché, « il est important d'interpeller le président de la République maintenant, avant la conférence nationale sur la transition énergétique prévue à la mi-septembre. Nous devons le convaincre qu'il existe d'autres alternatives possibles pour assurer notre indépendance énergétique » explique Ivan Daluzeau, un des porte-parole de ce collectif. « Le dossier des gaz de schiste n'est pas enterré »insiste-t-il,même si la ministre de l'écologie Delphine Batho a redit récemment son opposition à la fracturation hydraulique.

Cette technique consistant à creuser d'énormes trous dans le sol pour y injecter des quantités d'eau importantes mélangées à des produits chimiques afin de libérer le gaz de schiste emprisonné dans la roche, est interdite en France depuis juillet 2011. « Mais elle est autorisée pour la recherche scientifique. Nous ne sommes donc pas protégés d'un désastre écologique et sanitaire. On nous enfume »conclut le militant d'Entrecasteaux.

Si elle ne parvient pas à décrocher un rendez-vous avec François Hollande, la délégation fera le pied de grue dès le matin devant le fort de Brégançon, dans l'espoir de croiser le président sortant en promenade ou se rendant à une cérémonie commémorative du 15 août, afin d'échanger avec lui. Une rencontre qui changera le chef de l'État des chasseurs d'autographes croisés sur son chemin depuis le début de ses vacances dans le Var.

 http://www.varmatin.com/var/une-delegation-contre-le-gaz-de-schiste-a-bregancon.948917.html#.UCpUn7jQakc.facebook 


©  tous droits réservés, danièle favari.

Reproduction interdite sauf accord de l’auteur, ou établissement d’un lien preformaté.

nongazdeschisteinfos@gmail.com

https://twitter.com/#!/daniele_favari

Par nongazdeschisteinfos
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

Présentation

Créer un Blog

Recherche

http://www.appoc.fr

Calendrier

Mai 2013
L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    
<< < > >>
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés